Les métamorphes sont des créatures qui peuvent prendre la forme d'un animal Totem. Il existe cinq Totems bénis et protégés de la déesse de l'innocence Chilphirip. Les cinq Totems sont le Renard à l'image de la ruse bienveillante, le Hibou à l'image de la stratégie observatrice, le Hérisson à l'image de la douceur insoupçonnée, le Cerf à l'image de la sagesse noble et l'Ours à l'image de la force mesurée.
Description physique
De nature leur peau reste semblable à celle des humains, mais les métamorphes naissent avec des tatouages sur le corps qui changeront de forme lors de leur rite, pour symboliser les marques de l'animal Totem désigné. Leurs oreilles font qu’on pourrait les confondre avec des elfes… Si elles avaient la même taille. Fort heureusement, celles des métamorphes sont plus petites. Leurs tailles varient en fonction de leur descendance mais surtout de leur totem. Généralement les hérissons et les hiboux sont plus petits que les autres.
Société
Les métamorphes se situent surtout dans les terres libres. Ils vivent principalement en tribu, mais ce n'est pas pour autant qu'ils s'ignorent. Si une tribu voisine a besoin d'aide, les métamorphes se montrent dévoués à aider leurs semblables. Les différentes tribus ne sont en rien des concurrentes.
Hiérarchie
Il n'existe aucune hiérarchie chez les métamorphes. Tous vivent sur le même pied d'égalité. Tous se considèrent comme égaux, puisqu’ils sont tous des protégés de la déesse Chilphirip. La collaboration des cinq Totems est à l'image d'un équilibre naturel et certain, c'est pourquoi - quand ça arrive - les tensions et les conflits entre métamorphes sont rapidement traités et apaisés.
Spécificités
Les métamorphes ont donc chacun leur animal Totem. Sur leur peau, ils aborderont les tatouages qui symboliseront leur Totem après leur rituel.
Puisqu’il s'agit d'un lien puissant entre un Totem et l'âme d'une créature, la transformation n'est absolument pas douloureuse pour le métamorphe. De ce fait, il peut se transformer quand il le souhaite une fois la transformation maîtrisée. Pour acquérir un Totem, l'enfant métamorphe est préparé à passer un rituel, qui doit se faire pendant l'enfance du métamorphe, puisque c'est à ce moment-là que l'âme est la plus pure. Ce rituel définira le Totem de l'enfant qui lui sera lié à vie. C'est bel et bien l'animal Totem qui validera l'affiliation du nouveau métamorphe, même si ce dernier naît avec ses tatouages. C'est souvent les plus anciens qui enseignent. Si le métamorphe ne passe pas son rite, jamais il ne pourra exploiter son côté métamorphe et il verra ses tatouages s'effacer avec le temps.
Chaque Totem offre des particularités à son hôte :
Le renard : +1 int et +1 dex
Le hibou : +1 sag et +1 int
Le hérisson : +1 def et + 1 charisme
Le cerf : +1 dex et +1 for
L’Ours : +1 for et +1 def
Le milieu de la nuit est davantage propice à l'apparition des esprits, c'est pourquoi les métamorphes choisissent les nuits de pleine lune pour leurs rituels. Ces derniers consistent à placer l'enfant en tailleur au centre d'un pentacle encerclé. À chaque extrémité des branches se trouve une stèle taillée dans du bois sacré à l'image de chacun des Totems. L'enfant entre alors en méditation et fait sa demande d'affiliation spirituelle. Ce sera l'un des cinq Totems qui choisira l'enfant, en faisant sortir l'esprit d'une des stèles et qui viendra s'incarner dans l'âme pure désignée, sous les yeux de ses aînés. Lorsque le rituel est terminé, les métamorphes peuvent enfin célébrer l'évènement.
Pouvoirs
Avec de l’entraînement, les métamorphes peuvent faire appel aux animaux de leur totem en cas de danger et communiquer avec eux (animaux vivants ou esprits si certains sont dans les parages). Dans ce cas de figure, les tatouages se mettent à briller. Ils ont aussi la possibilité de se transformer en l’animal de leur totem.
Diplomaties
Les métamorphes s’entendent relativement bien avec tout le monde. Bien évidemment, des exceptions existent, mais aucune tension officielle n’a été proclamée avec qui que se soit.
Alignements et religions
Les métamorphes vénèrent tous la déesse de l’innocence : Chilphirip.
Technologies
Les métamorphes qui le souhaitent et passent assez de temps parmi les humains se sont habitués aux technologies de ces derniers. S’ils restent de nature très sauvage, alors ils ne les comprendront pas et pourraient même être effrayés.