Bienvenue dans notre lexique du jeu de rôle ! Pour vous aider à plonger dans ce riche et passionnant univers qu'est Steal.
Voici une liste de termes spécifiques que vous êtes susceptible de rencontrer lors de vos aventures. Que vous soyez un novice curieux ou un vétéran aguerri, ce lexique vous offrira un guide des termes rencontrés.
Si des termes n'apparaissent pas dans ce topic, faites le savoir au staff afin que ce dernier puisse ajouter les éléments manquant.
Bonne lecture !
Mots utilisés & explicatifs
JDR (Jeu de Rôle) : Un jeu où les participants prennent le rôle de personnages fictifs et interagissent dans un monde imaginaire en suivant des règles prédéfinies.
MJ (Maître du Jeu) : La personne responsable de diriger et de narrer l'aventure. Le MJ crée l'univers, les scénarios et interprète les personnages non-joueurs (PNJ).
PNJ (Personnage Non-Joueur) : Les personnages contrôlés par le MJ pour interagir avec les joueurs. Les PNJ peuvent être des alliés, des marchands, des monstres ou des personnages importants pour l'histoire.
PJ (Personnage Joueur) : Les personnages créés et joués par les participants. Chaque joueur incarne un PJ et prend des décisions pour lui pendant le jeu.
Scénario : L'histoire ou l'aventure préparée par le MJ pour les joueurs. Le scénario décrit les événements, les lieux, les défis et les objectifs à atteindre.
Jet de dés : L'utilisation de dés pour résoudre les actions et les situations. Les dés sont souvent utilisés pour déterminer les réussites, les échecs ou les résultats aléatoires.
Points de vie (PV) : La quantité de dommages qu'un personnage peut encaisser avant d'être mis hors combat ou de mourir.
Compétences : Les capacités spéciales ou les talents que possèdent les personnages. Les compétences peuvent être utilisées pour accomplir des actions spécifiques ou obtenir des avantages dans certaines situations.
Niveau : Un indicateur du niveau d'expérience ou de puissance d'un personnage. Les personnages peuvent augmenter de niveau en gagnant de l'expérience au cours du jeu.
Sorts : Les pouvoirs magiques que les personnages peuvent utiliser. Les sorts peuvent avoir des effets variés, comme guérir, infliger des dégâts, contrôler les éléments, etc.
XP (Points d'Expérience) : Les points obtenus par les personnages lorsqu'ils accomplissent des actions réussies ou atteignent des objectifs. Les XP peuvent être utilisés pour augmenter de niveau ou acquérir de nouvelles compétences.
Équipement : Les objets, armes, armures et autres accessoires que les personnages peuvent utiliser ou porter. L'équipement peut améliorer les capacités ou offrir des avantages lors des combats ou des défis.
Backstory : L'histoire et le passé d'un personnage joueur, y compris ses origines, sa motivation et son développement personnel. La backstory aide à donner de la profondeur et de la cohérence au personnage.